Vous êtes

Sortant ou ancien jeune de l’ASE 

Citoyen

 

Bénévole 

Professionnel

du

secteur social

Entreprise

 

Mécène 

Presse, politique,

acteur de la cause publique

Sortant ou ancien jeune de l'ASE

Les mots « foyers » « placement » « Famille d’accueil » n’ont pas de secret pour toi ? Tu as eu 18 ans ou tu vas avoir dix huit ans ? Tu vis dans le département de la Gironde ?

Alors, l’association est le réseau d’entraide fait pour toi ! L’association basée sur l’entraide, a été créée par les anciens enfants placés.

Entre pairs donc… mais sans entre soi !

 

En effet, de nombreux autres bénévoles ne sont pas des anciens de l’ASE mais sont en revanche sensibles aux valeurs et aux actions de l’ADEPAPE: ils sont les bienvenus !

L’association est basée sur un principe simple : « Mes galères sont tes ressources ». Le problème que chacun rencontre peut être la solution de tout le monde !

Tu as besoin parfois d’un coup de pouce et tu souhaites t’impliquer dans un groupe d’entraide ?

Envie de t’engager dans l’aventure ? Viens nous rencontrer ! 

 

Citoyen / bénévole

En Gironde, ce sont près de 4000 enfants qui sont accueillis en protection de l’enfance. Parmi eux, c’est plus de 300 qui accèdent à la majorité chaque année. A la majorité, leur accompagnement peut s’arrêter à leurs 18ièmes bougies et dans tout les cas à leur 21ième anniversaire.

 

Alors que la période de transition à l’âge adulte est plus longue et difficile qu’auparavant pour tous les jeunes en France, les jeunes de l’ASE, qui disposent de moins de ressources familiale et de réseaux, doivent souvent sortir à 18 ans plus autonomes. Il est ainsi demandé plus  ( en termes de maturité et de ressources) à ceux et celles qui ont moins (s’agissant de soutien familiale et de réseaux).

C’est là que l’ADEPAPE intervient, afin d’aider et d’accompagner à l’autonomie et l’insertion. Crée par les anciens de l’Aide Sociale à l’Enfance, l’association s’adresse à tous ceux qui sortent ou sont sortis de la protection de l’Enfance.

Dans nos associations, à chaque problème (difficultés financières, accès au logement, à l’emploi et à la formation), nos équipes de bénévoles sont mobilisés pour trouver des solutions. L’entraide, le respect de la vie privée et de la parole, l’impartialité sont les valeurs que nous défendons. Vous aussi devenez un Membre de l'A.D.E.P.A.P.E.

 
 

Professionnel du secteur social

Vous êtes famille d’accueil, éducateur, professionnel de la protection de l’enfance ? Vous connaissez les jeunes majeurs pour les suivre au quotidien, et l’échéance que crée l’arrivée à la majorité est un moment d’inquiétude d’autant plus important pour les travailleurs qui les accompagnent que seul un tiers en France pourra disposer d’un soutien.

Le Contrat jeune majeur né en 1975, est la seule possibilité d’accompagnement pour les jeunes sans soutien parental ni réseaux. A cette époque, en 1975, la moyenne d’âge à l’obtention d’un CDI était à 20 ans et en 1992 à 22 ans. L’INSEE le situe aujourd’hui à 27 ans en moyenne.

Si vous avez parfois le sentiment que les moyens du XXième siècle ne correspondent plus à la réalité du XXIième siècle, nous partageons ce sentiment. C’est d’ailleurs toutes les études en ce domaine qui le confirment.

En effet, comment peut demander la pleine autonomie à 18 ans des jeunes de accompagnés par l'ASE alors que les jeunes vivant avec leurs parents quittent en moyenne le domicile parental à 24 ans et accèdent à leur autonomie financière à 27 ans.

​Et c'est là que L’ADEPAPE  Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies à la Protection de l’Enfance entre en jeu...

​​L’association a été créée suite à la parution du décret-loi du 15 avril 1943.

 L'ADEPAPE 33 est régie par l'article L 224-11 du Code de l'Action Sociale et des Familles: " L'association (...) participe à l'effort d'insertion sociale des personnes admises ou ayant été admises dans le service de l'Aide Sociale à l'Enfance."

Que vous soyez assistant familial, moniteur éducateur, formateur, l’association apporte son concours aux partenaires institutionnels, associatifs et des instituts de la recherche dans le but de toujours mieux soutenir ses adhérents.

Rencontrons-nous !

 

Entreprise / mécène

Pourquoi soutenir l’ADEPAPE Gironde en tant que mécène?

Une grande cause : l’aide et la protection de l’enfance est première la cause plébiscité par les français en 2017 (France Générosité, 2017). En rejoignant un réseau de plus de 85 départements, une présence nationale et des partenariats internationaux, vous valorisez votre image au niveau local et partout où vous êtes présents. 


Vous valorisez l’image de votre entreprise auprès de vos collaborateurs en y associant une démarche citoyenne, un projet qui constitue également un très bon outil de cohésion et de mobilisation interne. 78% des salariés des entreprises engagées sont fiers de cet engagement (Mediaprism/France Générosité, 2013).


Vous bénéficiez d’avantages fiscaux : l'article 238 bis du Code Général des Impôts modifié par la loi du 1er août 2003 prévoit une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don, pris dans la limite de 0.5 % du chiffre d’affaires hors taxes, pour les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés.

Vous recevez un reporting spécifique régulier sur les projets que vous contribuez à financer, et mesurez ainsi l’impact de votre engagement sur le terrain.

Ce que vous pouvez apporter à l’ADEPAPE :

  • Faire bénéficier les bénévoles dans les domaines de votre expertise professionnelle

  • Valoriser les bonnes pratiques et aider l’ADEPAPE à professionnaliser le développement de son réseau bénévole

  • Permettre l’élargissement du réseau en renforçant la diversité des profils et des talents mis au service de la cause des enfants

  • Devenir un porte-parole des jeunes majeurs auprès de vos réseaux  professionnel

À partir de 10 000 euros par an, vous intégrez notre réseau d’entreprises mécènes et bénéficiez d’un bilan et d’un suivi personnalisé de votre financement.

Grâce à un suivi personnalisé sur le programme financé, vous mesurez l’impact de votre contribution pour les enfants.

En savoir plus ? Rencontrez-nous !

 

Presse, politique, acteur de la cause publique

Constat très alarmant en France: depuis des décennies, des jeunes adultes à peine arrivés à leur majorité se retrouvent sans solution pour s’intégrer dans la société.

Ces personnes ? 10 000 jeunes de 18 ans, alors protégés durant leur enfance par les services de la protection de l’enfance et laissés à la majorité.

En France, les politiques sociales d’intégration des jeunes adultes s’appuient sur la solidarité familiale pour les accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle. Seulement, rien n’est prévu pour ceux qui en sont dépourvus.

Pupilles, MNA, Sortis d’ASE, l’ADEPAPE participe à l’effort d’insertion sociale, par l’accompagnement bénévole, l’entraide, et le soutien des personnes en cours de placement et ceux sortis des dispositifs (art 224.11 du CASF). Administrée par des anciens de la Protection de l’Enfance, l’association représente ses pairs là où le droit commun est épuisé. De plus, l’association défends les droits  et sert de porte voix aux anciens de la protection de l’enfance.

Nous croyons au bénévolat par les Pairs, qui permet de partager sans préjugés.

Enfin, l’ADEPAPE apporte son concours aux partenaires institutionnels, associatifs, de la formation des professionnels du social et des instituts de la recherche.

Association culturelles, inclusive, participative, venez nous rencontrer !

Adepape 33

Association Départementale d’Entraide des

Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance

Suivez-nous !
  • Facebook - Adepape 33
  • LinkedIn - Adepape33
  • Twitter - Adepape33

© 2019 - Adepape 33 - Tous droits réservés |  Mentions légales  |   Site créé par Comm' Julie