• adepape33

L'ADEPAPE33 recrute! Référent.e pédagogique

Dernière mise à jour : 15 févr.



L’ASSOCIATION ADEPAPE

L’ADEPAPE ou Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillis en Protection de l’Enfance 33 est une association à but non lucratif. Sa mission est inscrite dans le Code de l'Action Sociale et de la Famille, art 224.11 : « [l’association] participe à l’effort d’insertion de l’ensemble des personnes admises, ou ayant été admises dans le service de l’Aide Sociale à l’Enfance ».

Développant la dimension de raccrochage par les pairs, l’association se présente comme un socle sécurisant qui sert de carrefour à l’insertion.

Forte d’une expérience de 70 ans dans ce domaine, d’une équipe de bénévoles solidaires, et d’une base adhérente d’une centaine de personnes, nous avons à cœur de développer notre activité grâce à la mise en place de nouveaux projets dans lesquels l’intégration d’un nouveau collaborateur nous est indispensable.


RAISON D’ETRE DU POSTE

Le programme « Teame », accompagne des jeunes de 16 à 25 ans, ni en emploi, ni en études, ni en formation, issus et accompagné par l’Aide Sociale à l’Enfance, via un projet collectif éphémère sur 6 à 8 semaines et un accompagnement personnalisé dans leur insertion socioprofessionnelle.

Chaque équipe Teame est composée de :

- Un×e animateur et intervenant social en charge notamment du suivi individuel des jeunes

- Un×e référent×e responsable de l’animation des ateliers pédagogiques du projet collectif


VOS MISSIONS

Sous la responsabilité de la coordinatrice et de l’équipe dirigeante, vous contribuez principalement au déploiement du dispositif. Les jeunes adultes sont appelés ci-après les bénévoles.

Cela passe par les missions suivantes :

LES MISSIONS


Rattaché à la coordinatrice de l’ADEPAPE et en collaboration avec la CESF, le/la référent.e a plusieurs missions :


1. VOLET PEDAGOGIQUE

- Animer le groupe de jeunes, en tenant compte du contexte juridique et réglementaire dans l'accompagnement des jeunes

- Déployer la pédagogie Teame déclinée dans le kit pédagogique

- Fédérer le groupe de jeunes participants autour du projet collectif, pour favoriser leur engagement et leur motivation tout au long du programme

- Mettre en place des espaces d’émergences des potentialités (pour le projet collectif, et pour la projection des jeunes dans leur avenir)

- Soutenir les participants dans le développement de leur projet collectif : apport d’informations, d’outils et de méthodes afin de permettre aux jeunes de faire des choix éclairés, organisation d’intervention extérieures

- Encadrer le groupe et maintenir un climat de coopération tout au long du projet

- Accompagner et valoriser le développement des compétences psychosociales/transférables des jeunes au travers du projet collectif

- Contribuer aux observations sur le suivi individuel des Teamers lors des réunions d’équipe.


2. VOLET PARTENARIATS

Entretenir des relations partenariales pour contribuer au succès des Teame :

- Participer au recrutement des jeunes pour les sessions Teame en créant des partenariats étroits avec des structures travaillant avec les jeunes (ex : missions locales, établissements de l’Aide Sociale à l’Enfance ou Protection Judiciaire de la Jeunesse, etc.) ;

- Développer la visibilité du programme Teame auprès des participants et des institutions en organisant de réunions d’information sur le territoire infos co, Booster Day) ;

- Créer des opportunités pour les jeunes en développant des partenariats avec des entreprises, associations, ou entrepreneurs qui peuvent intervenir lors des ateliers collectifs (identification d’intervenants, prise de contact, rencontre, organisation d’intervention lors des sessions Teame).


3. VOLET ADMINISTRATIF / REPORTING

- Assurer le suivi administratif et budgétaire de chaque session Teame ;

- Contribuer au suivi: définition des objectifs à atteindre, bilan de la mission...

- Réaliser le reporting d’activité de la Teame, notamment via l’outil numérique mis en place pour l’ensemble du programme ;

- Collecter les justificatifs liés à l’éligibilité des jeunes (feuille de présence…) ;

- Contribuer à la rédaction de(s) bilan(s) à chaque fin de session Teame.

- En lien avec l’ensemble de l’équipe participer aux réflexions pour améliorer en continu le programme Teame ;

- Participer à des temps d’échanges de pratiques avec l’ensemble des équipes


Les missions décrites dans cette fiche ne sont pas limitatives. Elles pourront donc évoluer en fonction du contexte externe et interne et seront revues notamment lors de chaque entretien annuel d’évaluation.


VOTRE PROFIL

Vous avez effectué une formation en travail social. Vous justifiez d’une expérience significative en protection de l’enfance et/ou dans le champ de l’insertion des jeunes, dans l’accompagnement individuel et collectif.

Vous avez développé des ateliers collectifs à buts pédagogiques auprès d’adolescents et de jeunes majeurs.

Vous connaissez le public des personnes issues de la Protection de l’Enfance.

Vous maîtrisez les outils de bureautique informatique, la Suite Office et les interfaces de logiciels en ligne. Idéalement, vous pratiquez la langue anglaise à un niveau courant (lu et parlé).

Vous disposez d’un permis B.


MODALITÉ DU CONTRAT

Type de contrat : CDD 18 mois – 35 heures hebdomadaire

Lieu de travail : Bordeaux proche centre-ville, déplacements fréquents à prévoir

Rémunération : CCN acteurs du lien social et familial - Identifiant°1261. Salaire selon CCN +majoration selon ancienneté.

Date de prise de fonction : immédiate


MODALITÉ DE CANDIDATURE

Intéressé(e) ? Nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre CV et lettre de motivation en PDF

Références appréciées

Type d'emploi : Temps plein, CDD de 12 mois, possibilité de poursuivre en CDI.


Les missions décrites dans cette fiche ne sont pas limitatives. Elles pourront donc évoluer en fonction du contexte externe et interne et seront revues notamment lors de chaque entretien annuel d’évaluation.



516 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le programme des T-Time - Moment conviviaux enfin arrivé ! Du 14 mai au 18 août prochain, viens vivre avec nous les temps fort de l'entraide. Tous les 2ième et 4ième samedi du mois dès 14h pour la plu